Tout comme pour le Reiki, en relaxologie, rien n’est forcé, rien n’est imposé, le receveur suit son rythme. Vous êtes le seul maître à bord, quant à savoir si vous souhaitez poursuivre, suspendre ou simplement arrêter vos séances.
Ici non plus, il n'y a pas de "normes" en termes de nombre de séances, car ce qui est valable pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre, chacun son rythme.
En fonction de votre pathologie, un avis préalable du médecin est nécessaire.
La relaxologie est définie comme « un ensemble de techniques qui favorisent l'équilibre physique et mental d’un individu ». Cependant, pour atteindre cet équilibre, il est nécessaire de comprendre le lien existant entre le corps et les émotions.
Lors des séances de relaxologie, contrairement au Reiki, vous participez activement et vous continuez à pratiquer chez vous pour un gain optimal.
Il s’agit de trouver les solutions qui vont vous permettre de vous détendre avec diverses méthodes simples à employer.
La relaxation fonctionne comme un médiateur qui diminue l’effet du stress sur le corps et l’esprit. La recherche a démontré les bienfaits suivants :
Lors du premier rendez-vous un point de situation sera fait, afin de cibler et trouver la méthode la plus adaptée à la situation u moment. A cet effet nous remplissons un questionnaire ensemble et les points en sont discutés.
Elle m'a personnellement beaucoup aidé à gérer différents stress émotionnels et à atteindre bon nombre d'objectifs.Le choix de la technique est d'une grande importance, elle varie en fonction de la situation du receveur. Il est important que le receveur en tire une expérience positive et en ressorte relaxé.
Mise au point en 1928 par Edmund Jacobson, éminent psychiatre américain, la relaxation de Jacobson est basée sur le relâchement musculaire permettant au long cours d’obtenir une réelle détente mentale. Avant Jacobson, les scientifiques croyaient que l’émotion naissait dans le cerveau et se propageait ensuite dans nos muscles. Aujourd’hui, on sait qu’il existe lune relation étroite entre nos émotions et nos tensions musculaires.
Cette technique consiste à créer puis à relâcher la tension dans les principaux groupes musculo-squelettiques du corps pour apprendre à détecter la tension musculaire.
Une seule action musculaire est menée à chaque séance ; elle est répétée deux fois, le reste du
temps étant consacré au relâchement de la tension.
La totalité du programme d'étend sur cinquante séances, toutefois il n'est pas forcément nécessaire de pratiquer tout le programme. Des séances ciblées sur des zones précises se révèlent suffisantes pour obtenir des résultats.
Deux types de respiration existent : la respiration thoracique et la respiration abdominale.
La respiration thoracique est caractéristique des états de stress et d’anxiété. Elle est dite « superficielle », car seuls de petits volumes d’air sont inspirés et expirés. Elle a tendance à être
irrégulière et rapide et peut aller jusqu’à l’essoufflement.
La respiration abdominale mobilise le diaphragme et constitue la respiration naturelle des nouveau-nés et des adultes endormis.
La respiration abdominale est plus profonde et plus lente que la respiration thoracique superficielle ; elle est aussi plus relaxante. En prenant conscience de sa façon de respirer et en
recourant à une respiration abdominale, l’individu peut agir sur plusieurs plans.
Equilibrer ses niveaux d’oxygène et de dioxyde de carbone dans le corps, réguler son rythme cardiaque, réduire sa tension musculaire et son anxiété cognitive (apaiser ses pensées, sources de stress).
L’entraînement autogène, aussi appelé « training autogène de Schultz », est une méthode utilisant des exercices mentaux pour amener un état méditatif et de relaxation profonde. La technique voit le jour au dix-neuvième siècle lors de recherches menées sur l’hypnose. Elle intègre le domaine de la relaxologie dans les années trente, grâce au travail de Johannes H. Schultz, un psychiatre berlinois.
Le but de l’entraînement autogène est donc de parvenir à un état de relaxation englobant le corps et l’esprit.
La cohérence cardiaque est une méthode simple et efficace, mais elle implique d’être régulièrement pratiquée. Il s’agit d’une technique de respiration dont l’effet est réel sur la santé et
le bien-être en général. Elle repose sur le concept de cœur comme étant un tout : une pompe physiologique, un centre neurologique relié au cerveau, ainsi qu’un centre émotionnel.
Voici les effets à long terme qui ont été observés :
Le terme « méditation » est employé pour décrire tant les différents états de calme intérieur que les méthodes pour les atteindre.
Sa définition exacte est difficile à établir, car les nombreuses écoles de méditation ont toutes leur propre interprétation du terme.
Néanmoins, le tronc commun de l’ensemble de ces approches peut être conçu comme suit : une élévation de la conscience dans
le moment présent pour élargir sa compréhension de la réalité et approfondir la connaissance de soi.
La méditation aide à apaiser l’esprit et à amoindrir l’effet des pensées stressantes. Ainsi, elle contribue à un état de relaxation. Le processus débouche aussi sur un esprit plus clair et une capacité de concentration plus importante. Les effets s’étendent au-delà des séances de pratique.
La méditation ouvre également la voie à de nombreuses prises de conscience.
L’imagerie est une méthode non invasive, sûre, souvent couplée à d’autres techniques holistiques mobilisant le corps et l’esprit, elle entre parfois dans le cadre d’un traitement médical ou psychologique, mais sert aussi de thérapie exclusive pour la gestion du stress et des émotions.
Intervenir dans le cadre d’une séance dédiée (méditation du refuge, du guide intérieur ou programmation future, par exemple), mais aussi dans le cadre de la gestion du stress au quotidien (la bulle). Qui n’a jamais rêvé de se cacher derrière un bouclier pour empêcher les mauvaises ondes de l’atteindre ?
Goumois, Saignelégier, Delémont, La Chaux-de-Fonds, Maîche, Montbéliard, Porrentruy, Belfort, Belleherbe, Pontarlier